Pressage de CD. Pour avoir quelque chose en main. - Gold Mastering

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

CD, DVD, Blu-Ray > Pressage

Pressage de CD. Pour avoir quelque chose en main.

Le CD est toujours là, plus de trente ans après sa mise sur le marché, malgré une offre vaste pour le stockage de fichiers de musique ou de données. Nous y voyons quatre raisons principales :

• avec un CD, vous avez quelque chose en main, quelque chose de tangible qui relie directement aux auteurs, ce à quoi beaucoup sont sensibles. Ce support est là aujourd’hui, et il sera là avec la même qualité dans plusieurs dizaines d’années. Le CD pressé reste intact malgré des milliards de lectures. Il peut tomber et tomber encore, aller sous l’eau, franchir les portiques à rayons x, passer dans d’immenses champs magnétiques ou électrostatiques, être exposé au soleil… aucun autre support au monde n’offre une telle longévité à ce prix dérisoire. C’est le support d’archive par excellence !

• le producteur fixe la qualité audio une fois pour toutes à l’étape du mastering. Le disque compact offre une qualité d'enregistrement difficile à dépasser, et satisfait ainsi à long terme les musiciens, les labels et les consommateurs. La reproduction sera parfaitement identique à chaque lecture grâce au système de correction d’erreur, sur chaque exemplaire quel que soit le pays dans lequel le disque est écouté. Sans nier l’attrait du son multi canal 5.1 et autres pour le cinéma, force est de constater que dans les faits, les installations stéréophoniques sont souvent plus à même d’offrir une qualité de reproduction plus linéaire du signal.

• l’éditeur d’un CD-rom rassemble ses listes de produits et services, prix, présentations, films, logiciels, rapports annuels, invitations, etc. sur un média. Pour un prix très faible, ces données sont transmises de manière fiable aux groupes cibles.

• finalement, il existe une grande variété de conditionnements, du meilleur marché au plus complexe, pour transmettre votre enregistrement et donner envie aux autres de le découvrir.

Le pressage consiste à placer une matrice dans le moule d’une presse et à lui faire subir une pression qui moule le relief de la matrice. En quelques secondes, le polycarbonate injecté devient un disque optique. Il est recouvert d’une fine couche d’aluminium, indispensable à la réflexion du faisceau laser du lecteur, puis d’un vernis protecteur et servant de support à l’impression du disque.

Après un contrôle automatique, le disque est prêt à passer en sérigraphie. Au vu des étapes techniques nécessaires, le pressage est adapté aux quantités dès 500 exemplaires en audio et environ un millier de cd-rom.

Les CD restent un excellent moyen de conserver beaucoup d'informations à faible prix, avec la possibilité d’être lus sur les 3 milliards de lecteurs de par le monde.

Le CD est issu du Laserdisc, un disque vidéo de 30 cm inventé en 1972.
Philips, Sony et Hitachi se sont associés pour développer le disque compact. Le premier disque est montré au public en 1977. Le premier lecteur est montré à la presse internationale le 8 mars 1979. Le premier CD commercialisé est 52nd street de Billy Joel, en octobre 1982. Une symphonie alpestre de Richard Strauss, dirigée par Herbert von Karajan avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, est le premier CD classique enregistré pour le format du CD. Rapidement, le groupe ABBA distribue The Visitors. Le disque compact qui marque durablement les esprits du public est Brothers in Arms de Dire Straits, paru en 1985 et rapidement pressé à plus d'un million d'exemplaires. Les six premières années, 400 millions de CD ont été pressés. En 2009, on estimait que plus de 240 milliards de CD ont été fabriqués dans le monde.

Avec ce produit, vous aurez besoin de :
préparer votre master
convertir votre projet RVB en quadri
• sérigraphie en Pantone ou en quadri
• connaître les mentions légales à inscrire

Quelques options peuvent vous intéresser :
numérisation de disques vinyles
optimisation du son de la musique
composition graphique
codes ISRC
code QR
métallisation partielle
• vernis mat, de relief, mousse

Conditionnements de base :
• boîte audio avec support noir, transparent ou blanc
• boîte audio standard pour 2 CD

Conditionnements valorisants :
• boîte cartonnée Gaia, Léto, Réa, Hélios

Variantes fines :
pochette cartonnée 125x125mm
• boîte cartonnée Arès, Thémis
• boîte slim
• boîte shell
pochettes souples transparentes
clip
pastille

Variantes épaisses :
multibox, pour 3 à 6 CD
Box

 
Retourner au contenu | Retourner au menu