Numérisation de livres. Transférez votre bibliothèque dans votre ordinateur ! - Gold Mastering

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Services > Numérisation

Numérisation de livres. Transférez votre bibliothèque dans votre ordinateur !

Vous ne savez plus où ranger vos livres, cependant vous ne pouvez vous résigner à ne plus pouvoir les lire un jour ? Vous effectuez souvent des recherches dans des livres, et vous désirez disposer d'outils infiniment plus performants qu'une recherche manuelle ? Notre service de numérisation de livres est fait pour vous.

Notez d'emblée que nous utilisons une méthode destructive, pour une numérisation optimale à moindre coût. Le dos du livre est coupé au massicot, de sorte qu'il n'est dès lors plus possible de le lire confortablement. Les pages sont scannées automatiquement en recto verso à haute résolution, et un fichier PDF est délivré pour chaque ouvrage, avec une page par page scannée. Les livres numérisés sont mis au papier ou détruits en particules, après validation de votre part.

 

Il est possible d'effectuer une reconnaissance optique de caractères (sur la copie-écran, le texte original est à gauche et le texte reconnu est à droite) qui conserve la mise en page. Cette reconnaissance permet d'effectuer ensuite des recherches comme dans n'importe quel texte. Par défaut nous proposons un OCR automatique, fiable avec un ouvrage contenant du texte imprimé sur fond blanc et les langues usuelles (français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais). La fiabilité de la reconnaissance de texte est variable sur les formules scientifiques, dans les tableaux et sur des images, par exemple.

Imaginez les perspectives qui s'ouvrent à vous avec cette possibilité de trouver un mot ou une phrase dans un long texte en quelques instants ! La recherche est également possible dans de nombreux ouvrages simultanément.

Avez-vous besoin d'un texte en français le plus exact possible ? Nous effectuons un contrôle du texte obtenu par la reconnaissance optique au moyen de plusieurs logiciels de correction orthographique et syntaxique puis une relecture attentive.

Il est utile de rappeler que la numérisation de livres protégés par le droit d'auteur est licite dès lors qu’elle est destinée «à l’usage strictement privé, et non collectif, du copiste», le copiste étant le client. Voir à ce sujet, l'art. 19 de la Loi sur le Droit d'Auteur (LDA).
Pour cela, il n’y a ni besoin d’autorisation ni indemnité de licence (art. 20, al.1, LDA). L’usage privé ne peut être que personnel, ce qui autorise toutefois une finalité professionnelle. Étant donné que nous détruisons les livres après la numérisation (ensuite de votre validation), l'original n'est plus consultable. La numérisation permet un gain de poids et de place et une accessibilité plus directe au contenu. Les fichiers finaux sont livrés sur des DVD d'archives ou clé USB.

Loi sur le droit d'auteur (LDA)

Extraits


Chapitre 5 Restrictions au droit d’auteur


Art. 19 Utilisation de l’œuvre à des fins privées

1 L’usage privé d’une œuvre divulguée est autorisé. Par usage privé, on entend :

a. toute utilisation à des fins personnelles ou dans un cercle de personnes étroitement liées, tels des parents ou des amis ;


...

 


Art. 20 Rémunération pour l'usage privé

1 L'utilisation de l'oeuvre à des fins personnelles au sens de l'art. 19, al. 1, let. a, ne donne pas droit à rémunération, sous réserve de l'al. 3.


...

3 Les producteurs et importateurs de cassettes vierges et autres supports propres à l'enregistrement d'oeuvres sont tenus de verser une rémunération à l'auteur pour l'utilisation de l'oeuvre au sens de l'art. 19.1

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu