Le son qui assure une écoute de qualité à vos vinyles - Gold Mastering

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Services > Mastering

Mastering pour disques vinyle. Obtenez le maximum de la matière.

À quoi sert le mastering pour les disques vinyle?

 

Le but de notre mastering audio pour disque vinyle est à la fois la recherche du son le plus abouti en studio et en même temps, la meilleure exploitation possible des caractéristiques techniques de la gravure de la matière vinyle. Nous effectuons le mastering de votre fichier dans les règles de l'art, fichier traité que vous transmettez ensuite à votre maison de pressage.

 

Lisez la page consacrée au mastering audio pour comprendre le mastering. Écoutez des extraits.

En numérique, le signal que vous enregistrez à un bout de la chaîne est disponible exactement de la même manière sur tous les supports. Que votre musique soit douce ou au volume maximum, qu’il comporte énormément de basses, des extrêmes aigus dynamiques, une phase hasardeuse, des variations de volume considérables entre le canal gauche et droit n’entraîne ni incidence sur les processus de préparation du moule de pressage, ni à l’étape du pressage dans la matière, ni au moment de la lecture.  

Il en va tout autrement avec le disque vinyle. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un support analogique dont les caractéristiques sonores restent étroitement liées à de multiples contraintes.

La série de disques vinyle sera pressée d’après deux fichiers audio (un fichier par face).

Confiez-nous vos titres enregistrés en studio. Notre oreille fraîche découvre votre projet et, tout en nous focalisant sur le moindre détail audible, nous préparons le meilleur contexte technique pour exploiter au mieux les deux faces de votre futur vinyle. Une fine analyse des nombreuses caractéristiques de chaque titre commence : répartition spectrale, plage de sonie, équilibre de sonie gauche droite, vitesse des transitoires, accélération des fréquences, durée, etc. Premier but : vous donner tous les éléments pour le meilleur placement chronologique de vos titres, puisque les ressources disponibles sont plus élevées en début de face qu’en fin. Vous seul décidez de l’ordre des titres. Le mastering peut alors être effectué.

Pour que votre sortie vinyle soit réussie

Faites s’il vous plaît votre mixage en tenant compte des limitations mécaniques du processus de gravure et évitez des réglages ne peuvent pas être corrigés dans notre mastering :

• Évitez tous les effets qui produisent une phase proche de 180 ° ou des valeurs négatives
(1).
• Évitez de modifier numériquement la hauteur des sons avec des valeurs excessives
(2).
• Limitez les passages avec d’importantes différences de niveau entre les deux canaux stéréo
(3).
• Évitez de trop compresser le son
(4).

Vous trouvez des explications en bas de page.


Vous l’aurez compris, un bon mastering audio tel que le fait Gold Mastering depuis 1995 est essentiel pour que votre sortie vinyle soit réussie.

Quels fichiers nous transmettre ?


Les fichiers les plus appropriés sont le wave stéréo 24 bits à 88 kHz ou 96 kHz. Nous acceptions les fichiers jusqu’à 192 kHz et 32 bits. Nous lisons les fichiers jusqu’en 384 kHz et 64 bits, mais à notre avis ces définitions n’apportent rien de plus. Les fichiers peuvent nous être remis sur un DVD-rom (de préférence gravé à 8x maximum) ou placés sur un serveur. Nous livrons les fichiers optimisés sur DVD-rom ou sur un serveur.

Un 30 cm tournant à 33 tours offre le meilleur compromis son et durée avec une longueur de dix-huit minutes par face. Passer à vingt-quatre minutes réduit le volume d’environ 5 dB, soit un signal approximativement trois fois plus faible. Écoutez la différence :    1° LP 18'     |      2° LP 24'

Format du disque et durée disponible par face

 

durée disponible et qualité

Format

diamètre

RPM

qualité max

qualité min

single

7" / 17 cm

45 rpm

2:50

4:30

EP

7" / 17 cm

33 1/3 rpm

3:00

6:00

 

LP

10" / 25 cm

45 rpm

5:00

8:00

LP

10" / 25 cm

33 1/3 rpm

12:00

14:00

 

maxi

12" / 30 cm

45 rpm

9:00

14:00

maxi

12" / 30 cm

33 1/3 rpm

15:00

24:00

LP

12" / 30 cm

33 1/3 rpm

15:00

24:00

NB : Les durées peuvent varier légèrement selon les prestataires. Le volume des deux faces est tributaire du volume de la face la plus longue. La durée disponible est proportionnelle au volume audio moyen. À qualité égale, plus il y a de fréquences graves et plus le rythme est rapide, plus la durée disponible se raccourcit.

Josh Friedlander, Recording Industry Association of America :

«Dans un monde de plus en plus numérique, les vinyles peuvent apporter une connexion avec la musique plus profonde et tactile, qui résonne chez certains des plus grands fans».

À droite : courbe de l'évolution des ventes de disques vinyle entre 2010 et 2014. La part des productions actuelles est précisée d'un trait cyan, la part des rééditions du fond des catalogues est précisée d'un trait rouge. En 2013, plus de six millions de vinyles ont été vendus aux États-Unis, et neuf millions en 2014. Trois cents ateliers au mieux restent capables de fabriquer des disques vinyle dans le monde. Deux entreprises seulement sont en mesure d’élaborer la laque indispensable au déroulement du mastering vinyl. Le rock tient le marché, suivi de près par les albums aux accents électroniques destinés aux DJ. Quelques méthodes pour doper vos ventes: Vendez en concert. Faites voyager le futur acheteur dans votre univers grâce à une fourre au graphisme soigné. Faites de votre disque un objet rare et désirable. Confiez-nous le mastering. Présentez-le comme une édition de luxe. Vendez des titres uniquement dans ce format. Nous vous soutenons dans la réussite de votre projet.

(1). Les informations mono (L+R) sont inscrites par déplacement horizontal de la tête de gravure, les informations de phase (L-R) par déplacement vertical. La combinaison des deux délivre le signal stéréo matricé. Un signal audio à 180° fait descendre la tête de gravure verticalement jusqu’à créer un trou dans l’acétate ou le cuivre.

(2) Les variations élevées de pitch risquent d’entraîner des distorsions sur le vinyle et demandent une baisse du volume sonore.

(3) Les enregistrements comportant beaucoup de différences de signal entre le canal gauche et droit sont une cause de distorsions sur le vinyle et demandent une baisse du volume.

(4) La compression atténue les variations de volume et appauvrit les nuances de l’exécution (macrodynamique). Le limiteur «brickwall» enlève une part significative des attaques et des transitoires (microdynamique). Discrète, la compression met en valeur la richesse du contenu audio.

Excessive spécialement avec des temps d’attaque et de retour rapides elle dénature complètement le signal acoustique. Les acquéreurs de vinyles sont, pour la quasi-totalité, en rupture avec la dynamique nivelée d’une approche audio qui ramène tout au même plan. Réduire la dynamique augmente le signal moyen. Le sillon gravé devient plus large et consomme plus de matière. La surface disponible étant limitée, compresser le son ne permet donc pas d’avoir un vinyle qui sonne plus fort !

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu