Imprimer l'identité visuelle du disque en nuances Pantone. - Gold Mastering

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

CD, DVD, Blu-Ray > Impression

Imprimer l'identité visuelle du disque en nuances Pantone.

Avec ce système, tous les caractères, sujets graphiques et surfaces sans trame (aplats) sont sérigraphiés selon des références du nuancier Pantone. Voyez différents exemples en bas de page.

Les couleurs Pantone ou PMS (Pantone Matching System) sont des couleurs normalisées utilisées là où la précision du rendu des couleurs est indispensable. Par exemple, lorsqu’il faut imprimer un logo, il est souvent réalisé en couleurs PMS. Chaque acteur devant l’imprimer sait exactement, grâce aux codes de couleur, comment ces nuances doivent être préparées.

Cette manière de faire garantit l’uniformité des couleurs sur tout le matériel imprimé. Sachez cependant que la support CD ou DVD, de par sa nature, fait parfois subir de légères modifications de la teinte initiale, non contrôlables. Aucun prestataire de CD ou DVD ne garantit de fait une correspondance exacte de toutes les nuances Pantone.

Notez que Photoshop n’est pas adapté pour les projets de sérigraphie en Pantone, car l’utilisation de couleurs Pantone est plus complexe dans Photoshop que dans des programmes de mise en page tels que Quark ou InDesign.

Vous trouverez des informations complémentaires sur http://www.pantone.com


Impression de 21 à 116 mm d'après fichier pdf avec une couche (calque) par Pantone, 300 dpi

Par défaut, le noir Pantone est brillant (comme toutes les nuances de la gamme C). Sur demande, nous imprimons du noir mat. Nous n’avons pas d’autres nuances en mat, mais il existe un vernis transparent mat.

L'idée de base de Pantone est de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures, qui sont utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat (surfaces unies) ou éventuellement tramées.

L’utilisation d’une encre de couleur spécifique permet d’obtenir le résultat optimal, contrairement à la  quadrichromie utilisant les trois  couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) ainsi que le noir. La quadrichromie permet de reproduire par mélanges de nombreuses teintes, avec cependant des incertitudes quant au rendu lorsqu’on désire avoir une couleur très précise.

En effet, la quadrichromie entraîne des variations de la trame sur chaque couleur, avec parfois des variations imprévues d’encrage de la machine, des papiers au rendu différent, etc). L'encre Pantone évite ces aléas, tout en assurant un repérage parfait des différentes couches d'encre grâce à un calage précis de chaque disque.

Contrairement à la quadrichromie, où les couleurs sont imprimées une par une (leur synthèse soustractive rendant finalement la couleur voulue), les couleurs du système Pantone sont obtenues à partir d'encres mélangées avant l’impression.

Les teintes Pantone sont des  couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé  nuancier ou «pantonier». Elles sont principalement utilisées en  imprimerie car le spectre  CMJN ne permet pas d'obtenir toutes les teintes. Aussi, il convient souvent d'adjoindre à l'impression une cinquième voire une sixième teinte (ou plus) dite solide.

Les nuances tiennent en plusieurs gammes:


• Pantone C (coated), pour le  papier couché et les disques ;
• Pantone U (uncoated), pour le papier non couché ;
• Pantone M (matted), pour le papier mat.


En amont de la production de ces couleurs, il y a les guides Pantone, feuilles cartonnées de 15 × 5 cm imprimées d'un côté avec une série de couleurs de même tonalité, et reliées en opuscule. Une page montre une série de variantes d'une teinte, du clair au foncé.

L'idée de base du système Pantone est de choisir une couleur d'après les guides, et d'utiliser les nombres correspondants pour obtenir la teinte (par exemple en demandant du « Pantone 655 »). La correspondance entre ordinateurs (qui utilisent le système  Rouge vert bleu - RVB) et machines d'impression (sous  CMJN) est plus approximative.

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de  propriété intellectuelle. Elle n'est pas libre d'utilisation, ce qui explique que les valeurs Pantone ne sont disponibles que dans des logiciels graphiques d’un certain prix.

Si vous avez l'intention de reproduire une même teinte à la fois en Pantone sur le disque et sur les imprimés en quadrichromie, soyez attentif à ce qui suit. Choississez d'abord la teinte Pantone, puis trouvez la teinte équivalente en quadrichromie pour l'impression offset sur papier. Si vous commencez par la teinte de la quadrichromie, il vous sera parfois impossible de trouver une teinte Pantone proche.

Avec ce produit, vous aurez besoin de :
CD pressés, ou de CD gravés
DVD pressés, ou de DVD gravés
Blu-ray pressés

Voir aussi :
• sérigraphie en quadrichromie
• impression jet d'encre ordinaire ou résistante à l'eau
• connaître les mentions légales à inscrire
code-barres
code QR

Quelques options peuvent vous intéresser :
métallisation partielle
pressage de CD noirs
• vernis mat, mousse ou de relief

1 couleur Pantone

Noir

Blanc

 
 

2 couleurs Pantone

Noir / Blanc

Noir / Blanc

Noir / Blanc

Bronze / Noir

Noir mat / Blanc

 
 

3 couleurs Pantone

Rouge / Noir / Blanc

Rouge / Noir / Blanc partiel

Orange / Gris foncé / Vernis mat

Bleu clair / Bleu foncé / Blanc

Bleu / Argent / Blanc

Jaune / Orange / Fond blanc de soutien

4 couleurs Pantone

Rouge / Ocre / Noir / Blanc

Rouge / Noir / Gris / Blanc

Brun foncé / Brun clair / Jaune / Fond blanc

 
Retourner au contenu | Retourner au menu