Impression offset : Quadrichromie ou Pantone ? - Gold Mastering

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Imprimés > Type d'impression

Impression offset : Quadrichromie ou Pantone ?

L'impression sur tous les papiers et papiers cartonnés est réalisée en quadrichromie par offset. La quadrichromie utilise les trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) ainsi que du noir, et parvient à reproduire par mélanges de nombreuses teintes de couleurs, au moyen de variations de trame.

Les nuances sont donc obtenues par une sorte d'illusion d'optique qui nous fait voir un vert inexistant là où il y a en réalité de minuscules points jaunes et bleu alternés. Nos yeux, incapables  de voir les points individuellement, les somment et les transforment en différents rendus.

Comparez la photo de l'imprimé ci-dessous, avec la même photo en très gros plan servant d'entête de la page. Sur cette dernière, on distingue les points de trame de la quadrichromie, tandis que la Pantone métallique (877C) est unie.



La Pantone argent 877C donne un sentiment de luxe :



Les nuances relèvent de plusieurs gammes :


• Pantone C (coated), pour le  papier couché et les disques ;
• Pantone U (uncoated), pour le papier non    couché ;
• Pantone M (matted), pour le papier mat.

La quadrichromie est adaptée dans la majorité des cas. Il est possible toutefois que vous soyez sensible à deux choses :

• certaines teintes n'existent pas en quadrichromie, par exemple les nuances Pantone fluorescentes (ex : 801 à 814, 8003 à 8321) ou Pantone métallisées  (ex : 871 à 877).

• des textes en couleur de petits caractères ont parfois leurs bords tremblés par des effets de trame. La lecture est plus difficile.

Pour le projet visible dans la boîte ci-dessous, nous avons conçu le graphisme et imprimé les livrets et jaquettes en quadrichromie + vert fluo Pantone 802C.


Une couleur Pantone met particulièrement en valeur un texte comme si un autocollant était apposé. Exemple avec le projet ci-dessous, enregistré au Sun Studio de Memphis aux USA et que nous avons manufacturé. Nous montrons un détail de la boîte, cet effet d'autocollant très réussi.

Utilisée à bon escient, le choix d'une impression Pantone augmente l'originalité et la qualité de lecture !



Les teintes Pantone sont des  couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé  nuancier ou «pantonier». Elles sont principalement utilisées en  imprimerie car le spectre  CMJN ne permet pas d'obtenir toutes les teintes. Aussi, il convient souvent d'adjoindre à l'impression une cinquième voire une sixième teinte (ou plus) dite solide.

En amont de la production de ces couleurs, il y a les guides Pantone, feuilles cartonnées de 15 × 5 cm imprimées d'un côté avec une série de couleurs de même tonalité, et reliées en opuscule. Une page montre une série de variantes d'une teinte, du clair au foncé.

L'idée de base du système Pantone est de choisir une couleur d'après les guides, et d'utiliser les nombres correspondants pour obtenir la variante correspondante (par exemple en demandant du « Pantone 655 »). La correspondance entre ordinateurs (qui utilisent le système  Rouge vert bleu - RVB) et machines d'impression (sous  CMJN) est encore aujourd'hui approximative.

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de  propriété intellectuelle. Elle n'est pas libre d'utilisation, ce qui explique que les valeurs Pantone n’est disponibles que dans des logiciels graphiques d’un certain prix.

Vous trouverez des informations complémentaires sur www.pantone.com

Produits proches :
Impression par jet d'encre

Voir aussi :
L'impression en Pantone sur les disques

 
Retourner au contenu | Retourner au menu