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Mastering de films. Donner un sens plus fort à l’image grâce à un son idéal.
Quel est le but du mastering de films ?
Le mastering sert à réduire les erreurs de la bande sonore qui ont échappé aux contrôles précédents. Le mastering s'adresse autant aux nouveaux films -
Il existe peu de professionnels maîtrisant ce processus qui ne saurait être assimilé à aucune autre capacité, en particulier à celle d’un mixeur. Le mastering de la bande sonore d’un film consiste à renforcer la cohérence des activités des différents intervenants qui ont exécuté des tâches séparément, parfois sans se rencontrer, tout en respectant diverses normes et les codes temporels. Le mastering est au son ce que le calibrage couleur est à l’image. Depuis 1995, nous avons une approche globale : technique, acoustique et psychoacoustique, intégrée dans la reproduction d’oeuvres devant être diffusées sur des systèmes d’écoute petits et grands, qui diffèrent en tous points. L’étape de mastering intervient au terme du processus de mixage et peut nécessiter des corrections de celui-
En pratique
En studio, nous chargeons le film avec votre mixage, sur huit pistes stéréo par exemple. Après les retouches, l’ordina-
Quelles sont les interventions courantes lors du mastering d’une bande-
L’ajustement minutieux du volume de la musique, des dialogues et des bruits pour les rendre cohérents et les normaliser, tout en conservant une bonne dynamique. L’équilibrage de la courbe de fréquences, destiné à garantir une haute intelligibilité des voix, une bonne présence de la musique et des bruits réalistes. Des corrections de phase. La réduction de bruits indésirables. L’optimisation des montages imprécis. La cohérence des environnements acoustiques.
Ajustement du volume
C’est un point-
L’abus de cette fonction est probablement l’un des plus grands fléaux à combattre pour le respect de l’intégrité du signal acoustique, puisqu’elle détruit irrémédiablement des éléments fondamentaux. La réduction à outrance de la dynamique sonore n’a aucune justification technique, ni psychoacoustique. Pire, une dynamique réduite cause une fatigue auditive et finit par lasser.
Ce manque de différences entre les passages les plus bruyants et les plus calmes nuit enfin à la puissance dramatique et émotionnelle de la scène. C’est d’autant dommage que la diffusion en salle est celle qui offre la plus grande dynamique, environ 60-
À Gold Mastering, notre ingénieur traite le programme sonore sur trois canaux stéréo au moins. La première paire contient la musique, la deuxième les dialogues et la troisième les bruits et ambiances. Le nombre de pistes est augmenté selon les besoins. Les volumes sont ajustés manuellement en corrélation avec les déplacements et toutes les variables pour assurer la meilleure intelligibilité.
L’équilibrage de la courbe de fréquences
La reproduction fidèle du spectre sonore de 25 à 20 kHz souligne les incohérences et fiabilise les retouches. Parfois, le mixage montre une empreinte d’égalisation. La courbe du signal correspond à l’inverse de ce que l’ingénieur a entendu. Si son système d’écoute manque d’aiguës entre 6 et 10 kHz, il augmentera ce signal. Une discussion avec l’ingénieur qui a mixé définit quels réglages sont volontaires et lesquels sont à rectifier. L’équilibrage de la courbe de fréquences sert à lier constamment voix, musiques et sons seconde par seconde -
Correction graduelle de la phase
Quand des signaux multiples sont mixés, il n’est plus possible d’enlever complètement un déphasage, mais on peut partiellement le corriger.
Amélioration des montages
Puisqu’un bon raccord image entraînant des difficultés à raccorder le son sera toujours préféré à un bon raccord son entraînant des difficultés à raccorder l’image, nous usons d’astuce pour rendre cohérent un mauvais raccord.
Ajustement des environnements acoustiques
Afin de mieux plonger le spectateur dans l’environnement sonore associé à l’environnement visuel, nous vérifions la concordance sonore et visuelle que nous ajustons au besoin.
Réduction de bruits
Les bruits sont de deux natures : techniques ou acoustiques. Les bruits techniques émanent des équipements eux-
Nous reconstituons un signal acceptable lors d’une saturation. Le bruit du réseau 50 Hz s’enlève complètement sans perte du signal s’il est tonique (avec une hauteur définie et ses harmoniques 100, 200 Hz etc.).
Nous réduisons les bruits captés par les microphones au moyen de filtres par analyse de leur signature et/ou par filtrage, en étant spécialement attentifs aux sons compris entre 20 et 60 Hz qui caractérisent le bruit de trafic lointain, de vibration de micro, de vent, etc. qui passent parfois inaperçu. Les retouches sont parfois très efficaces. D'autres fois, le bruit est très imbriqué dans le signal utile, et des artefacts se produisent dès qu'on augmente l'effet des réglages.
Design sonore
On peut décrire le design sonore comme l’art de retoucher techniquement des éléments audio afin d’obtenir un effet désiré, par exemple rendre réaliste la voix d’un animal qui parle. Plus couramment, il faut souvent retoucher subtilement le son enregistré, ou le remplacer par des sons provenant d’une sonothèque, pour harmoniser l’atmosphère désirée. Exemple : donner plus d’intensité aux graves à une porte qui claque, dont le son est trop médium.
Les outils de l’ingénieur en mastering
Avec plus de trente années d’expérience en audio -